1. Les LED me permettent-elles de faire des économies?

Cela dépend de votre installation existante. Vous pouvez toujours demander aux spécialistes en éclairage de Lightlab de faire le calcul pour vous. Ils utiliseront vos données actuelles afin d’établir une étude de l’éclairage et pourront ainsi vous dire si vous, ou votre client, pouvez économiser de l’énergie et quel sera le retour sur investissement. Ils vous fourniront également un aperçu détaillé du coût et du délai de récupération de votre investissement. Ils pourront aussi vous conseiller au sujet des retrofits.

2. Comment choisir une bonne LED?

La qualité des LED et des luminaires sur le marché diffère considérablement. Vous pouvez partir du principe qu’en général, les LED de meilleure qualité dureront plus longtemps, produiront plus de lumière, offriront un meilleur rendu des couleurs et consommeront moins d’énergie. Bon nombre de ces paramètres sont indiqués sur la fiche technique du produit afin de vous permettre d’établir des comparaisons.

3. Une LED chauffe-t-elle?

Oui, mais une lampe à LED ne chauffe pas autant qu’une ampoule à incandescence ou qu’une lampe halogène. L’éclairage traditionnel libère sa chaleur sous forme de chaleur rayonnante, tandis que les LED dégagent leur chaleur de manière très concentrée, à l’arrière, là où l’éclairage est commandé, c’est-à-dire sur le circuit imprimé. Afin que la conduction thermique soit optimale, les lampes à LED sont munies d’un élément de refroidissement en aluminium, également appelé «dissipateur thermique». Bien que les LED soient moins chaudes, elles sont plus sensibles à la chaleur. Par conséquent, la durée de vie et le rendement lumineux des LED sont considérablement moindres si la chaleur n’est pas évacuée correctement.

En savoir plus…